Pénurie de préservatifs au Ghana

15th July 2013

Un manque de condoms sur le marché ghanaen a amené l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) à octroyer environ 20 millions de condoms au Ministère de la santé du Ghana.

Ceci intervient à la suite du retrait du marché ghanaen d’environ 126 millions de condoms fabriqués en Chine parce qu’ils avaient des trous microscopiques décelés par l’Autorité de Régulation des Aliments et des Médicaments et des agents du ministère de la santé au mois d’avril de cette année.

Les condoms défectueux retirés du marché étaient dans un paquet de couleur argentée et blanche, avec un ruban du SIDA sur lequel était écrit "Sois Protégé (e)". En Avril, l’Autorité de Régulation des Aliments et des Médicaments avait décidé que tous les condoms importés devaient être inspectés avant d’être distributes, mais pour des raisons inconnues, les condoms en question n’avaient pas été examinés.

Le don de l’USAID est le troisième envoi d’urgence de condoms en cinq ans au Ghana pour éviter les ruptures de stocks de condoms de qualité à des prix abordables au niveau national. Les 20 millions de condoms, d’un coût de 600.000 dollars US, sont supposés pouvoir répondre aux besoins pour les six prochains mois et assurer qu’il n’y aura pas d’interruption des efforts pour la santé de la reproduction et la prévention du VIH dans le pays.

Lors de la cérémonie de remise du don, ce mercredi, le Directeur sortant de l’USAID au Ghana, Cheryl Anderson, a encouragé le Ministère de la santé à élaborer un plan à long-term plan pour garantir que la sécurité des produits soit une priorité parmi ses objectifs de développement.

Elle a aussi exhorté le ministère à mettre en oeuvre le plan-directeur en matière de chaines d’approvisionnement récemment élaboré pour améliorer la gestion et la qualité des produits du secteur de la santé au Ghana.

Source: BERNAMA (Malaysian National News Agency). Cliquer <link news newsview article>ici pour accéder à l’article en ligne.

 

Category: Featured