Last-Mile Challenges: supply chain issues and solutions in Congo-Brazzaville and the Democratic Republic of Congo


01/07/2021

Please join us for this webinar, hosted by the Reproductive Health Supplies Coalition (RHSC) francophone regional forum, SECONAF, and the Advocacy and Accountability Working Group (A&AWG). The webinar will be in French with live English interpretation available.

Description in French:

L'ACBEF, premier bénéficiaire du fonds de petites subventions FondsSeconaf, a mis en œuvre un projet qui a mis en lumière les besoins d'approvisionnement au Congo-Brazzaville, un pays largement mis à l'écart par les bailleurs de fonds. À l'aide de la technologie de la téléphonie mobile, l'ACBEF a interrogé des prestataires et des autorités sanitaires pour évaluer l'impact du COVID-19 sur la distribution de la chaîne d'approvisionnement et l'accès aux contraceptifs dans cinq départements. L’ACBEF a constaté que les ruptures de stock étaient généralisées. Seuls 47 pour cent des entrepôts et 35 pour cent des centres de santé interrogés disposaient d'un personnel formé à la logistique de la chaîne d'approvisionnement. Sans budget dédié à la distribution des fournitures, le personnel des établissements de santé et des entrepôts dépendait des transports publics pour reconstituer leurs stocks de contraceptifs. Pour relever ces défis, l'ACBEF a effectué des formations en gestion de la logistique et a mis en place une coalition nationale d'ONG pour persuader les agents publics de : prioriser la distribution des produits de santé de la reproduction, créer une ligne budgétaire appropriée à cet effet et établir un nouvel entrepôt national dans le nord du pays.

En République démocratique du Congo (RDC), les évaluations de la gestion de la chaîne d'approvisionnement menées par i+solutions au Sud-Kivu ont mis en évidence de multiples défis logistiques pour rendre les médicaments essentiels et les produits de santé de la reproduction disponibles au niveau de la prestation de services. En partenariat avec le Ministère de la Santé de la RDC, i+solutions a introduit un modèle de distribution « Push » Informé dans les zones de santé ciblées. L'introduction du système « Push » Informé a conduit à un système logistique plus efficace et efficient, un déclin de ruptures de stock et d'expirations, et une réduction des coûts de transport.

Moderateurs:

  • Nènè Fofana-Cissé, SECONAF President and Regional Representative for West and Central Africa, EngenderHealth

Presentateurs:

  • Laurd Divin, Directeur des Programmes, ACBEF
  • Docteur Michèle MOUNTOU, Directrice de la Santé de la Reproduction, Ministère de la Santé et de la Population, République du Congo
  • Frank Roijmans, Senior Advisor Supply Chain and RH Programs, i+solutions
You are currently offline. Some pages or content may fail to load.