Initiative audacieuse pour ouvrir l’Amérique Latine aux avancées mondiales

1st September 2017

Grâce à un nouveau programme de deux ans, la physionomie des conditions d’accès aux contraceptifs va changer dans douze pays d’Amérique Latine et des Caraïbes. Le Forum Régional de la Coalition pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (ForoLAC) lance une initiative pionnière visant à :

  • rendre les contraceptifs plus abordables
  • consolider les liens entre acheteurs, chefs de programmes et gouvernements
  • encourager le plaidoyer dans l’exigence de qualité et de réduction de coûts

Le programme “Encuentros: Contraceptive Procurement Improvement in Latin America” se posera en trait d’union vital entre un continent considérablement mis sur la touche et les progrès mondiaux en matière de sécurité des produits contraceptifs.

Le tout récent Sommet du Planning Familial de Londres a mis en lumière les avancées en santé reproductive des dix dernières années. Les prix des produits ont baissé, les groupements de commandes ont réduit les coûts d’approvisionnement, les fabricants se montrent nettement plus engagés grâce au soutien des donateurs et les produits de qualité sont maintenant disponibles à un niveau jamais égalé auparavant.

Cependant, ces avancées mondiales ne se retrouvent pas en Amérique Latine où le prix des produits est parmi l’un des plus chers au monde, le choix de produits est limité et les droits d’importation sont élevés – tout ceci contribue à exacerber les écarts de richesse qui font de l’Amérique Latine et des Caraïbes la région la plus inéquitable au monde.

L’initiative ForoLAC propose de combler l’écart entre l’Amérique Latine et le reste du monde, de modifier les attentes de la région et de mettre enfin ces avancées à la portée des parties prenantes.  L’une des innovations du programme prendra la forme de leçons apprises ou “encuentros”. Chaque encuentro sera composé de délégations de six pays incluant agents d’approvisionnement, agents financiers, société civile ainsi que des représentants actifs des Comités de Sécurité Contraceptive comme ceux du Guatemala ou du Paraguay. Les encuentros fourniront une plate-forme de confiance au niveau de laquelle les délégations pourront discuter de problématiques d’achats, et d’avoir un accès direct aux pratiques de pointe en matière d’approvisionnement en contraceptifs, aux politiques internationales des prix et aux modalités d’achat. Elles apprendront à mettre les garanties de volume à profit et se familiariseront avec diverses autres opportunités de réduction de coûts. Les participants seront également exposés au Programme de Pré-qualification de l’OMS ainsi qu’à ses candidats performants.

Prenant en compte le bénéfice que tireront les pays de la région en matière de nouvelle méthodologie d’estimation de coûts et de conseils en plaidoyer, l’initiative aura un impact de longue durée et de large portée.

“Ce sera le fruit de tous les longs efforts de RHSC dans notre implication pour l’augmentation de l’accès aux contraceptifs dans la région Amérique Latine et Caraïbes,” a déclaré Milka Dinev, Conseillère Régionale ForoLAC. “Avec l’aide précieuse du FNUAP, nous souhaitons opérer un changement profond et durable par la création de liens organiques et d’un changement radical de façon de penser. L’évolution positive ne pourra que croître à travers la région.”

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Milka Dinev: mdinev@rhsupplies.org.

Categories: SECONAF

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.