Le mois de juin 2013 en revue        
 
Lancement du bulletin de la Coalition en français

Chers Membres du Forum SECONAF et lecteurs francophones,

Nous avons l’honneur de vous présenter la première version française de SupplyInsider, le bulletin d’information de la Coalition pour les Produits de Santé de la Reproduction. Ce bulletin, qui parait mensuellement en anglais depuis 2006, a eu à élargir son audience à travers sa publication en espagnol depuis 2010. La parution de SupplyInsider en français procède d’un engagement de la Coalition et de ses partenaires à toucher davantage d’acteurs, plus particulièrement en Afrique Francophone pour informer sur:

• Les activités et les réalisations de la Coalition;
• Ses mécanismes de mise en œuvre parmi lesquels il y a SECONAF;
• Les nouvelles de ses membres


SupplyInsider intègre à certaines occasions des questions spécifiques relevant du domaine de la sécurisation des produits de SR, mais sa fonction n’est pas de relayer des informations sur la SR en général. L’intérêt de la version française réside dans le fait qu’elle traduit en français des articles d’importance mondiale; en offrant en même temps des opportunités de mettre en relief des questions et des nouvelles relatives à la sécurisation des produits de SR aux niveaux local et régional. Aussi, nous espérons pouvoir compter sur vous pour porter à la connaissance de la communauté mondiale les nouvelles relatives aux questions de sécurisation des produits SR importantes et prioritaires pour l’Afrique Francophone. Vos contributions sont les bienvenues!

Nous envisageons, dans un premier temps, faire paraître cette version française selon une périodicité de deux mois. Dans l’espoir que ce bulletin contribuera à renforcer le Forum SECONAF, nous vous souhaitons bonne lecture. Et nous vous saurons gré de bien vouloir nous faire parvenir votre feedback.

Mes salutations cordiales,

 

John P. Skibiak, Directeur de la Coalition

 
Le ForoLAC se réunit à Lima
LAC_meeting_June_2013.png
Changement et progrès étaient les mots fétiches lors de la deuxième assemblée annuelle du Forum Latino-Américain et des Caraïbes (ForoLAC) de la Coalition. Quatre-vingt-quatorze intervenants clé en provenance de neuf pays se sont retrouvés à Lima du 10 au 12 juin pour rendre opérationnel le nouveau plan stratégique du ForoLAC.
 
Trois nouveaux groupes de travail ― Collaboration Multisectorielle; Engagements et Visibilité&Mobilisation des Ressources ―ont élaboré des plans d’actions autour de la nouvelle stratégie. L'assemblée du Forum, co-organisée par UNFPA LACRO et les Ministères Péruviens de la Santé et des Femmes et des Populations Vulnérables, a visionné la première d’une nouvelle vidéo en espagnol sur la sécurisation des produits, “Con las Manos Vacias” ("Les mains vides"), produite par la même équipe qui avait réalisé “Empty Handed” en 2010 (voir ci-dessous). L'assemblée a aussi montré au moins quatre nouvelles initiatives financées par le “Fonds d’Innovation” du ForoLAC, le FondoLAC. Pour plus de détails, veuillez contacter Gloria Castany, ou visiter la page web de l'assemblée pour des informations sur les panels, présentations des groupes de travail, des projets financés et les agendas.
 
La UNColsC se réunit à Dakar

La Commission des Nations Unies sur les Produits d’Importance Vitale a (UNColsC en anglais) organisé du 2 au 5 juillet 2013 à Dakar un atelier qui a regroupé environ 120 participants en provenance des huit pays―République Démocratique du Congo, l’Ethiopie, le Malawi, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Léone, la Tanzanie et l’Ouganda―et de plusieurs agences techniques parmi lesquels, la Coalition pour les Produits de Santé de la Reproduction. Au début de cette année,  la Coalition a joué un rôle important dans la consolidation de l’initiative de la Commission des Nations Unies, avec l’établissement d’un dépôt en ligne pour les documents et outils de la Commission. En plus la Coalition, soit abrite ou est très impliqué dans les activités des six groupes de travail de la Commission appelés aussi Equipes de Ressources Techniques.



Le but de l’atelier était de finaliser les plans de travail de ces pays pour réduire les déficits et les goulots relatifs à la disponibilité, à l’accès et à l’utilisation des 13 produits d’importance vitale pour la santé des femmes et des enfants. Badara Seye, Conseiller Régional pour SECONAF, a participé à cet atelier et va, dorénavant, assurer le suivi des informations relatives aux trois produits contraceptifs parmi les 13: préservatif féminin, implants, et la contraceptive d’urgence. Pour plus d’informations sur la Commission des Nations Unies sur les produits d’importance vitale, veuillez consulter notre page web de ressources ou contacter Badara Seye.

 
Un nouveau film sur la sécurisation des produits en Amérique Latine
Un nouveau film, produit par Population Action International (PAI) sur un financement du FondoLAC, a été visionné en première à l'assemblée générale du ForoLAC, tenue récemment au Pérou. A travers la voix de "Sandra", une sage-femme Guatémaltèque de 32 ans, "Con las Manos Vacías" ("Les Mains Vides") relate l’histoire de deux femmes; l’une vivant la joie d’une naissance planifiée; l’autre, l’angoisse d’une grossesse non désirée. "Con las Manos Vacías" a déja été projeté  au niveau du Forum des Parlementaires des Andes à Lima, où les délégués ont applaudi son message et son imagerie visuelle frappante. Le film peut être vu ici.  Pour plus d’informations, veuillez contacter Mercedes Mas de Xaxas, Coordinatrice du projet.
 
Milka Dinev a rejoint le Secrétariat en qualité de nouvelle Facilitatrice du ForoLAC

Ce mois-ci, le Secrétariat de la Coalition pour les Produits de Santé de la Reproduction a souhaité la bienvenue à Milka Dinev comme sa nouvelle Facilitatrice du ForoLAC. Dans son nouveau rôle, Milka servira comme principal agent de liaison entre ce forum régional et le Secrétariat de la Coalition, offrant un appui en assistance technique et en logistique de la même manière que le Secrétariat de Bruxelles le fait pour la Coalition dans son ensemble. Milka servira aussi de Présidente Intérimaire du groupe de travail de la Coalition sur les Produits de Santé Maternelle.

 

Comme spécialiste chevronnée du développement, Milka apporte plus de 30 ans d’expérience en conception des programmes, en planification stratégique et en mise en œuvre des programmes. Péruvienne de naissance, Milka parle couramment l’espagnol, l’anglais et le français. Elle est titulaire de diplômes en administration des affaires, ingénierie et en études de genre. Milka sera basée à Lima et peut être jointe en écrivant à son courrier professionnel

 
La Coalition sur la scène
Le Groupe CARhs & Pfizer luttent ensemble contre les ruptures de stocks

Le groupe "Assistance Coordonnée pour les Produits de SR" (CARhs en anglais) de la Coalition a été le fer de lance du transfert de 2 millions d’unités du contraceptif injectable, DepoProvera, réduisant ainsi, et dans certains cas évitant les ruptures de stocks dans cinq pays au Sud du Sahara. Le CARhs, mise en place en 2005, rassemble les principaux fournisseurs de produits pour gérer les crises d’approvisionnement en produits de court terme auxquelles les pays font face périodiquement. Tous les mois, les membres du CARhs utilisent une base de données électronique pour la planification des approvisionnements pour examiner les données sur les stocks de produits contraceptifs dans une trentaine de pays.

 

En début de cette année, le CARhs a décelé quelques risques et même des ruptures de stocks réelles de DepoProvera. De concert avec la firme Pfizer,  l’USAID, le projet USAID ǀ DELIVER et UNFPA, elle a réussi à coordonner les commandes en cours et stocks de produits existants de sorte à faire face aux besoins immédiats en produits des pays concernés. Cette coopération sans précédent a résulté en la sécurisation des stocks de DepoProvera dans cinq pays, contribuant ainsi aux chances de prévenir 142 857 grossesses non désirées, 72 décès maternels et 952 décès d’enfants.

 
Les plateformes de communication des ERT ont changé d’adresse
Ce mois, la Commission des NU pour les produits d’importance vitale a déplacé les  plateformes de communication de ses 24 Équipes de Revue Technique (ERTs) vers un nouveau nom de domaine. Le déplacement achève le processus démarré en fin de l’année dernière, quand le Secrétariat de la Coalition avait mis temporairement sur pied un dépôt en ligne pour les documents et outils de la Commission. Parmi ces outils, il y avait les plateformes pour chaque ERT dans la plateforme de l'OMS Knowledge Gateway et un portail en ligne pour y accéder. Aujourd’hui, plus de 500 personnes utilisent les plateformes chaque jour pour communiquer entre elles et/ou avec les équipes techniques. Les membres des ERT ont été informés le mois dernier sur les changements et instructions d’ajouter le nouveau nom de domaine aux adresses des ERT. Les adresses se terminent toujours par @knowledge-gateway.org. La transition devrait se faire sans problèmes, mais si ce n’est pas le cas ou si vous avez des questions, contactez le support technique.
 
Scott Radloff laisse de grosses chaussures à enfiler
Avec la prise de fonction au mois d’octobre d’un nouveau Président de la Coalition, beaucoup de membres ont remarqué les changements au sein du Comité Exécutif dans son ensemble. Sa réunion semestrielle d’avril a vu le départ de trois institutions et l’arrivée de deux nouvelles. Mais nous avons aussi vu un autre changement. Après 30 ans à l’USAID et sept ans dans notre Comité Exécutif, Scott Radloff, ancien Directeur de la Division de Population et Santé de la Reproduction à l’USAID, a annoncé sa retraite.  
 
Depuis 2006, Scott a été un véritable champion du travail de la Coalition de la cause de la sécurisation des produits plus généralement. Démographe de formation, Scott a apporté aussi bien ses capacités techniques que son sixième sens pour tirer le meilleur des personnes. Selon les mots du Directeur de la Coalition, John Skibiak, Scott ne s’est jamais contenté d’un compliment, et ce faisant, “il a aidé à entretenir l’esprit qui a permis à notre réseau de grandir et, à 240 membres, de devenir le plus grand dans son domaine”.  
 
Scott est maintenant le  Directeur du Projet PMA2020 à l’Institut Bill & Melinda Gates pour la Population et la Santé de la Reproduction à l’Ecole de Santé Publique Johns Hopkins Bloomberg. Il a vraiment placé la barre très haut durant son service à la Coalition et laisse derrière lui un véritable exemple d’engagement et d’appui au Comité Exécutif de la Coalition.
 
La boîte à outils PRISMA se renforce davantage
Le Fonds d’Innovation, conçu pour soutenir les potentiels projets à la pointe de l’innovation, a appuyé l’organisation PRISMA basée au Pérou à traduire et à adapter la boîte à outils sur les capacités en approvisionnement produite par PATH au contexte latino-américain, l’année dernière. Pour PRISMA, la nouvelle boîte à outils en espagnol est devenue la pierre angulaire de son curriculum de formation en approvisionnement en produits. Les étudiants disposent maintenant de la boîte à outils et d’un vocabulaire technique qu’ils pourront utiliser dans toute la région. Et les salles des sessions de formation de PRISMA ne désemplissent pas, la plus récente étant celle de ce moins, quand 11 représentants des Ministères de la Santé et d’ONG d’Argentine, de Bolivia, du Nicaragua, de Mexico et du Pérou se sont rencontrés à Lima pour l'Atelier International sur l’Approvisionnement en Produits de SR. Veuillez contacter Gloria Castany pour plus d’informations.
 
Dates à retenir
24-25 Juil
Réunion du Groupe de Travail "FP2020 Country Engagement, Washington, D.C.
30-31 JuilRéunion du Groupe de Travail "FP2020 PM&A", Genève
20-21 AoûRéunion du Groupe de Travail "FP2020 Rights and Empowerment", Washington, D.C.
19-20 SepRéunion du "FP2020 Reference Group", New York
23-25 Sep
Réunion pour Firmes et Diagnostiques de l'OMS, UNICEF, UNFPA, Copenhague
25-27 Sep
Conférence Nationale de Planification Familiale de la Tanzanie
07-11 Oct
Assemblée Générale de la Coalition et réunions parallèles, Delhi
21-22 Oct
Emergency Contraception Jamboree, New York
23-25 Oct
Conférence International EuroNGOs, Berlin 
12-15 Nov Conférence Internationale sur la Planification Familiale, Addis Abeba

 

Si vous désirez ne plus recevoir ce bulletin, veuillez cliquer ici et écrire "unsubscribe" sur la ligne d'objet.