Le Comité Exécutif du Forum SECONAF

La gouvernance de SECONAF repose sur le Comité Exécutif, l’organe suprême de gouvernance du Forum. Il est chargé de s’assurer de la conformité des actions menées avec la vision, la mission et les objectifs du Forum et de la Coalition; veiller au respect des orientations définies pour le fonctionnement de SECONAF; approuver les décisions stratégiques; et appuyer le bon fonctionnement du Forum

Les membres du Comité Exécutif

  • Mme Nènè Fofana-Cissé (Présidente du Comité Exécutif, Représentante régionale pour l’Afrique de l’ouest et du centre, EngenderHealth)
  • Mme Denise Murekatete (Conseillère au programme de sécurisation des produits SR et délégation des tâches, IPPF)
  • Dr Omar Fall (Responsable des programmes de santé publique en Afrique francophone, MSD/MERCK)
  • Mr James E. Malster (Représentant pays et Conseiller résident, ADEMAS)
  • Dr Léopold Ouédraogo (Conseiller régional en Santé sexuelle et reproductive pour l'Afrique, OMS)
  • Dr Atamo Hassane (Directeur technique du projet AmplifyPF, USAID)
  • Mr Jean-Pierre Sallet (Directeur technique du Programme mondial de la chaîne d'approvisionnement en santé publique (GHSC) en Afrique Francophone, Chemonics International)
  • Dr Norbert Coulibaly (Spécialiste de Programme de planification familiale et sécurisation des produits de santé de la reproduction pour l'Afrique de l’ouest et du centre, UNFPA)

Mme Nènè Fofana-Cissé, Présidente du Comité Exécutif

Nènè est une professionnelle en santé publique et développement durable créative et énergique. Elle possède une expérience reconnue en matière de levée de fonds, conception de stratégies de programmes, et mise en œuvre et évaluation de projets de santé de la reproduction. Elle a travaillé dans plusieurs régions du monde, notamment en Afrique de l'ouest francophone. Avant d'occuper son poste actuel de Représentante régionale pour l’Afrique de l’ouest et du centre pour EngenderHealth, elle a été Conseillère régionale pour l'Afrique de l'ouest et gestionnaire d’un portefeuille de pays pour Population Services International (PSI), et agent de santé communautaire à Lead Safe DC, entre autres rôles. Nènè se définit comme une militante pour la santé et les droits des femmes et croit fermement en une « programmation intégrée au service des femmes ». Elle est titulaire d'une Maîtrise en santé publique de l'Université Georges Washington, Etats Unis. Elle parle couramment Bambara, Français et Anglais.

Mme Denise Murekatete

Basée à Nairobi, Mme Denise Murekatete est Conseillère au programme en sécurisation des produits SR et délégation des tâches à International Planned Parenthood Federation (IPPF) pour l’Afrique. Pharmacienne de formation, elle est diplômée de l’Université nationale du Rwanda. Depuis 2010, son travail au sein de l’IPPF Bureau Régional Afrique vise à l’amélioration de la qualité de vie des individus par la Promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive. Elle couvre 40 pays d’Afrique subsaharienne et est responsable entre autres de renforcer les capacités des Associations membres de l’IPPF à gérer et améliorer leur système de gestion des produits de la santé de la reproduction ; coordonner et promouvoir les efforts de plaidoyer pour la sécurité des produits aux niveaux national, régional et international pour assurer la disponibilité permanente des produits SR à tous les niveaux jusque dans la communauté.

Auparavant, Mme Murekatete a travaillé à l’Unité de coordination et de mise en œuvre du programme VIH du Ministère de la santé du Rwanda en tant que Chargée de la gestion nationale des antirétroviraux et a ensuite occupée différentes positions à Management Sciences for Health (MSH) au Rwanda, dans le cadre de l’Assistante technique pour la gestion pharmaceutique, en appui aux programmes VIH et Malaria du pays. Elle parle kinyarwanda, anglais, français, swahili et lingala.

Dr Omar Fall

Basé à Dakar, Dr Omar Fall est Responsable des programmes de santé publique pour MSD/MERCK en Afrique francophone, notamment pour les interventions liées à la santé de la reproduction, la planification familiale et la vaccinologie. Docteur en médecine, il a exercé dans plusieurs hôpitaux du Sénégal avant de rejoindre le secteur privé. Il a plus de 10 ans d’expérience dans la SR/PF, aussi bien dans le secteur privé que public. Dr Fall a une grande capacité de communication et de formulation de politiques dans le domaine de la santé, mais aussi d’analyse et de résolution des contraintes liées à l'exécution des programmes. Il soutient les dialogues de politique, mène le plaidoyer et assure la promotion pour la mise en œuvre de programmes axés sur les résultats et les priorités nationales.

Doctorant en Santé Publique, il est aussi titulaire d’un Master en Droit de la Santé, d’un DESS en Santé de la reproduction, population et développement, et d’un DESS en marketing et management.

Dr Omar Fall a aussi travaillé pour Becton Dickinson comme Business Manager et à Bayer comme Family Planning Manager. Il parle français et anglais et représente le secteur privé au sein du Comité Exécutif.

James E. Malster

Mr James E. Malster a plus de vingt ans d’expérience dans le développement international et affaires internationales. Il est expert en gestion de projet, développement, mise en œuvre et évaluation de programmes, relations avec les bailleurs, levée de fonds, renforcement de capacité, planification stratégique et gestion financière. Il travaille depuis 2001 à Population Services International (PSI) où il a été Directeur régional adjoint pour l’Afrique de l’ouest et du centre basé à Washington et Directeur pays en Côte d’Ivoire, Bénin et Pakistan. Depuis 2016, il est le Représentant pays et Conseiller résident pour l’Agence de développement pour le marketing Social (ADEMAS) au Sénégal et Directeur du Projet Transform/PHARE de l’USAID.

Jim Malster est titulaire d’un MPA en Etudes pour le développement de l’Université de Princeton, d’un BA en Relations internationales de l’Université de Colorado et d’un Certificat de l’Institut en études politiques de la Faculté de lettres de l’Université de Bordeaux III. Il est américain et parle couramment français, anglais et espagnol.

Dr Léopold Ouédraogo

Dr Léopold Ouédraogo travaille au Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique (OMS/AFRO), depuis 2013, comme Conseiller régional en Santé sexuelle et reproductive. Il apporte un appui technique aux états membres et aux partenaires pour le renforcement des capacités, le développement, la mise en œuvre, le suivi et évaluation de politiques, stratégies et programmes de santé sexuelle et reproductive. Auparavant, il a passé 6 ans au Bureau OMS du Burkina Faso en tant qu’Administrateur national (NPO) du Programme pour une grossesse à moindre risque.

Avant de rejoindre l’OMS, Dr Ouédraogo a travaillé au Ministère de la santé du Burkina Faso, son pays, où il a occupé différentes positions à différents niveaux du système de santé. Il est Docteur en médecine, spécialisé en Gynécologie obstétrique, Santé publique, Epidémiologie et Médecine fœtale. Il a plus de 20 ans d’expérience dans le Renforcement de la santé de la reproduction et de la santé dans son ensemble, incluant le suivi-évaluation des programmes de santé, le partenariat, le plaidoyer, la recherche et la mobilisation de ressources.

Mr Jean-Pierre Sallet

Mr Jean-Pierre Sallet a 36 ans d’expérience dans le renforcement de tous les aspects de la santé publique, particulièrement les prestations de services pour les programmes de santé prioritaires, la chaîne d'approvisionnement et les services pharmaceutiques, et ceci dans divers contextes culturels en Afrique, Asie, Russie, les Caraïbes et l’Amérique latine. Il est le Directeur technique du Programme mondial de la chaîne d'approvisionnement en santé publique - GHSC-TA Francophone Task Order pour Chemonics International. Financé par l’USAID, ce projet couvre 7 pays francophones (Benin, Burkina Faso, Démocratique République du Congo, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo et Haïti).

Pendant 27 ans, en tant que conseiller technique pour Management Sciences for Health (MSH), incluant 16 années en Afrique du Sud, il a eu l’opportunité de développer d’excellentes relations professionnelles, et de confiance, avec les Bailleurs de fonds, les Organisations internationales et les Ministères de la santé de différents pays. Il a dirigé avec succès des équipes techniques et des directeurs des projets dans le cadre de stratégies de mise en œuvre de programmes pays, élaboré des propositions techniques, et produits des analyses quantitatives et qualitatives visant à identifier les lacunes et les possibilités d'amélioration des systèmes sanitaires. Ceci lui a donné des possibilités d’introduire des approches novatrices pour renforcer les systèmes de santé et de travailler à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

Mr Sallet est titulaire d’un Diplôme d’état de pharmacien de l’Université de Bordeaux II, France et d’un « Honors degree » en Système d’information de gestion de l’Université Rhodes, Afrique du Sud. Il parle français, anglais et espagnol.

Dr Norbert Coulibaly

Dr Norbert Coulibaly est spécialiste de Programme de planification familiale et sécurisation des produits de santé de la reproduction au Bureau régional de l’UNFPA pour l'Afrique de l’ouest et du centre depuis 2016. De 2009 à 2016, Dr Coulibaly a été Analyste de programme SR/PF chargé de la sécurisation des produits de santé de la reproduction au Bureau pays de l’UNFPA au Burkina Faso. Auparavant, Il a travaillé au Ministère de la santé du Burkina Faso où, pendant 16 ans, il a exercé des responsabilités croissantes en matière de santé publique dont celle de Médecin-chef de district de 1996 à 2000 avant d’être nommé Directeur Régional de la Santé du Centre-est de 2004 et 2009. En tant que Chargé de programme de PF/SPSR il a apporté une assistance soutenue au Ministère de Santé dans ses efforts de relance du Programme national de planification familiale et de sécurisation des produits SR.

Le Dr Coulibaly compte à son actif la mise en œuvre de plusieurs initiatives stratégiques qui ont permis de renforcer l’accès à la planification familiale dans son pays. Il s’agit notamment de l’institution de la Semaine nationale de la planification familiale, de la Surveillance hebdomadaire des stocks de produits SR, et la mise à l’échelle du logiciel CHANNEL pour la Gestion informatisée des produits, la formalisation par un arrêté ministériel, et la dynamisation du comité national de pilotage du Plan stratégique de sécurisation des produits de Santé de la Reproduction.

Le Dr Coulibaly est titulaire d’une Maîtrise en épidémiologie de l’Université Laval, Québec, et d’un Doctorat d’état en médecine de l’Université de Ouagadougou, Burkina Faso.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.