Les mois d'août à octobre 2013 en revue         
 
Sous les projecteurs
ScreenGrab-07.jpg
Célébration d’une année réussie
Deux cent participants en provenance de 33 pays se sont réunis le mois passé à New Delhi pour la 14ème assemblée générale  de la Coalition. Co-organisée par le Ministère de la Santé et du Bien-Etre Social de l’Inde, l’assemblée, ouverte par la Secrétaire adjointe du Ministère, Mme Anuradha Gupta, a été l’occasion de remercier la Présidente sortante de la Coalition, Julia Bunting, OBE, pour ses quatre ans et demi de service, et de souhaiter la bienvenue à la nouvelle Présidente, Dr. Marleen Temmerman.
 
L’assemblée a été marquée par plusieurs nouveautés, dont des réunions combinant les groupes de travail, et une  session conjointe des forums régionaux de la Coalition - SECONAF et ForoLAC. Et pour la première fois, une réunion du plus récent des mécanismes de mise en œuvre de la Coalition s’est tenue, le Groupe des Fabricants de Génériques pour la Santé de la Reproduction (GEMS).
 
Le contexte en matière de santé de la reproduction du sous-continent indien a servi de toile de fond à de nombreuses présentations et les participants ont pu visiter des programmes de SSR gérés par l’Association de Planification Familiale de l’Inde. Les présentations, photos des réunions et un court-métrage sont disponibles en ligne.
 
Le Comité Exécutif souhaite la bienvenue aux nouveaux membres
Durant sa réunion semestrielle à New Delhi, le Comité Exécutif a souhaité la bienvenue à trois membres siégeant pour la première fois: deux représentants des organisations gouvernementales et/ou  inter-gouvernementales des pays les plus pauvres du monde, et un membre siégeant en tant que  particulier doté de connaissances approfondies du secteur commercial et de l’industrie pharmaceutique.
 
Dr. Gloria Asare, Directrice Adjointe de Ghana Health Service, Ghana et Dr. Jotham Musinguzi, Directeur Régional du Bureau Régional pour l’Afrique des Partners in Population and Development en Ouganda ont rejoint le Comité comme représentants des pays du Sud. La Coalition a également souhaité la bienvenue à Frank Roijmans, ancien Directeur du Programme de planification familiale de Merck/MSD, pour occuper le siège du secteur commercial et de l’industrie pharmaceutique.
   
Parmi les nouveaux venus, il y a Ellen Starbird, Directrice du Bureau Population et Santé de la Reproduction de l’USAID, qui remplace Scott Radloff. De plus, Francois Sow, Responsable de la Division Développement Humain du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes de France, a pris la place Dr. Gonzalez-Canali au sein du Comité Exécutif. Nous tenons à remercier chaleureusement Dr. Gonzalez-Canali pour son soutien précieux à la Coalition, particulièrement pour l’accueil réservé à la 13ème assemblée générale de la Coalition par le Gouvernement français l’année dernière à Paris.   
 
La liste des membres actuels du Comité Exécutif peut être consultée ici.
 
Plan Stratégique: soutien écrasant des membres de la Coalition
Les participants à la réunion de New Delhi ont réaffirmé la ratification par le Comité Exécutif du nouveau plan stratégique en cours d’élaboration par la Coalition. En séance plénière, le Directeur John Skibiak a décrit le processus d’élaboration (cliquez ici) en montrant comment le nouveau plan unifie deux éléments cruciaux: les “leviers de changement” clés qui singularisent la Coalition et qui ont donné d’excellents résultats dans le passé, et une vision fondée sur quatre piliers stratégiques: disponibilité, qualité, équité et choix. Pendant l’assemblée, les participants étaient subdivisés en neuf groupes, chargés chacun d’identifier en quoi leurs organisations pourraient contribuer aux nouveaux objectifs stratégiques aux niveaux national, régional et mondial. Les contributions de ces réflexions aideront à façonner le contenu du plan stratégique, qui devrait être finalisé d’ici la fin de l’année.

 
La Coalition en action
NORAD se joint au groupe de bailleurs de fonds principal de la Coalition
L’Agence Norvégienne pour le Développement de la Coopération (NORAD) a accordé à la Coalition une subvention sur une période de trois ans. La subvention va lui permettre de continuer à générer de la valeur ajoutée au travail de ses divers membres dont la base ne cesse de s’élargir, tout en appuyant de nouvelles initiatives pour apporter des solutions aux dynamiques du marché faibles, aux ruptures de stocks récurrentes et aux engagements non tenus en matière d’approvisionnement. L’appui de NORAD aidera la Coalition à canaliser les ressources vers le Sud, renforcer le travail de la Commission des NU sur les Produits qui Sauvent la Vie, et réalimenter le Fond pour l’Innovation, qui a, depuis 2009, permis l’élaboration de nouveaux outils et initiatives et a mobilisé des millions de dollars pour le financement de programmes.  
 
Avec cette subvention, NORAD rejoint les rangs de quatre autres bailleurs―DFID, UNFPA, la Fondation Bill & Melinda Gates et l’USAID―qui ont, à ce jour, contribué à parts égales à la réalisation des principaux buts et objectifs de la Coalition.
 
AccessRH sert son 100ème client et annonce de nouvelles offres
Ce mois-ci, AccessRH, le service d’approvisionnement et d’information en produits de santé de la reproduction de l’UNFPA a servi son 100ème client et ce faisant, élargi sa couverture à plus de 70 pays. AccessRH a récemment ajouté les condoms féminins, les kits contre la fistule et des kits de SR à un éventail qui comprenait déjà le condom masculin standard, le DIU, le Microgynon et le Microlut. Cette approche aide les pays à prévenir les ruptures de stocks des principaux produits de SR en diminuant le délai de livraison. Ces produits contraceptifs clés sont stockés par les producteurs au nom de l’UNFPA. Pour plus d’informations sur les autres services offerts par AccessRH, lisez cette note d’information.
 
Les Producteurs de Génériques travaillent en amont sur la qualité des médicaments
La Coalition, à travers son Programme QuRHM et son Groupe GEMS est en train d’accroître la disponibilité de médicaments de SR de qualité à des prix abordables. En octobre, le Programme de Requalification des Médicaments de l’OMS (WHO-PQP) a préqualifié un nombre record de quatre produits génériques en un seul jour. En 2013, neuf produits génériques, les COC, les pilules progestatives, et la pilule de contraception d’urgence de Famy Care, Cipla  et Lupin ont été préqualifiés, ainsi que deux ingrédients pharmaceutiques actifs de Zizhu Pharmaceutical. En outre, lors des 18 derniers mois, 16 produits de SR, dont certains sont maintenant requalifiés, ont été catégorisés par le Groupe de Revue d’Experts de l’UNFPA/OMS comme appropriés à l’approvisionnement pour une période de 18 mois. Ces produits comprennent le misoprostol et les types de produits  listés ci-dessus. Helm AG Hamburg a aussi vu son contraceptif injectable de 3 mois Petogen obtenir une catégorisation ERP qui autorisera l’UNFPA et d’autres acheteurs à se procurer le produit sous certaines conditions.
 
Deux panels de la Coalition acceptés à Addis Abéba
Deux propositions de la Coalition ont été acceptées pour des panels à la Conférence Internationale sur la Planification Familiale en novembre à Addis Abéba. Un panel sur les ruptures de stocks discutera des travaux en cours pour aboutir à un consensus sur la définition d’une rupture de stocks et mettra en exergue les stratégies payantes pour les réduire et les éliminer. Un deuxième panel présentera des études de cas sur des efforts réussis de façonnage du marché (accessibilité du prix, qualité, offre, pérennité et équité). Pour plus d’informations, veuillez contacter John Skibiak.
 
Inventaire des outils sur l’offre de produits de santé maternelle maintenant disponible
Le Programme des systèmes pour l’amélioration de l’accès aux produits et services pharmaceutiques de l’USAID, dirigé par Management Sciences for Health (MSH), a annoncé la publication d’un nouvel inventaire d’outils sur l’offre de produits de santé maternelle, comprenant 46 fiches d’informations sur des outils et ressources utilisés dans l’approvisionnement des produits de santé maternelle. Produite en collaboration avec l’Equipe Technique de Référence sur la santé maternelle de la Commission des NU sur les Produits qui sauvent la Vie des Femmes et des Enfants, cette collection importante est disponible sur la base de données SID de la Coalition (Supplies Information Database), sous la collection: “UN Commission on Life-Saving Commodities: MH Tools Inventory”.
 
La Coalition souhaite la bienvenue à 17 nouveaux membres
Nous avons 257 membres au total.
• Rural Development Institute-HIHT (Inde), Agences et Partenariats de Support Technique
• M4ID (Finland), Agences et Partenariats de Support Technique
• Christian Health Association of Malawi (Malawi), Société Civile
• Disease Management Association of India (Inde), Société Civile
• Christian AIDS/HIV National Alliance (Inde), Agences et Partenariats de Support Technique
• Christian Health Association of Sudan (Soudan), Société Civile
• The Family Planning Association of Sri Lanka (Sri Lanka), Société Civile
• Corporate Channels India Pte. Ltd. (Inde), Industrie et Commerce
• Cipla Ltd (Inde), Industrie et Commerce
• Asociación Panameña para el Planeamiento de la Familia (Panama), Société Civile
• Association Sénégalaise pour le Bien-Etre Familial (Sénégal), Société Civile
• HLL Lifecare Ltd (India), Industrie et Commerce
• Meridian Group International, Inc (United States), Industrie et Commerce
• BioBridge Strategies, LLC (United States), Industrie et Commerce
• Ministère de la Santé, Centrale d’Achat de Médicaments (Sierra Leone), Organisation Gouvernementale
• Commat Health Initiatives (Uganda), Société Civile
• Ministère de la Santé (République Démocratique du Congo), Organisation Gouvernementale
 
Faits marquants des Mécanismes de Mise en œuvre
Le Forum SECONAF a participé à l’atelier de l’OMS à Saly
SECONAF a participé comme panéliste lors de la première journée de l’atelier régional sur le partage des outils de formations en PF qui s’est tenu à Saly (Sénégal) du 21 au 25 octobre 2013. Cette participation a permis aux membres des délégations du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo de mieux s’imprégner des mandats, buts et objectifs du Forum. Du fait de l’intérêt suscité par SECONAF et d’un besoin d’amorcer des consultations avec ces pays, SECONAF a assisté à la clôture de l’atelier qui a été l’occasion de mener des interviews avec quelques représentants du Burkina Faso, du Niger et du Togo. Pour plus d’information, veuillez contacter Badara Seye.
 
Réunion conjointe entre les deux forums régionaux
Le lundi 7 octobre, 16 membres des forums régionaux, LAC et SECONAF Forum, se sont réunis pour échanger des expériences, des leçons apprises et explorer des opportunités d’échange. L’agenda était chargé pour une réunion de trois heures, mais la motivation des participants est allée au-delà de l’heure de finalisation prévue, par leur soif d’échange. Malgré les nombreuses différences entre les deux régions non seulement du point de vue économique mais aussi par rapport à l’avancement dans la sécurisation des produits de SR, il y a plus de similarités que l’on peut imaginer. Les deux régions peuvent s’enrichir beaucoup mutuellement et la région de LAC peut apporter de nombreuses leçons apprises qui permettraient d’anticiper ou inspirer des actions. Il a été décidé de commun accord qu’un plan de travail serait préparé en petit comité pour continuer à échanger des expériences. Le compte-rendu de la réunion sera bientôt disponible. Pour plus d’information, veuillez contacter Gloria Castany au Secrétariat de la Coalition.
 
Une nouvelle alliance de l’ALC pour la Logistique de la Santé
En juin, la Coalition s’est jointe à un petit nombre d’organisations de développement engagées pour le lancement d’une initiative qui a pour but d’améliorer la disponibilité des médicaments dans toute l’Amérique Latine et les Caraïbes (ALC). Les partenaires mobiliseront leurs ressources collectives et partageront leurs connaissances sur les interventions destinées à renforcer les chaînes d’approvisionnement du secteur public. Plus d’informations sont disponibles ici.
 
GT RS représentera la Coalition à “People that Deliver”
En juin, Leslie Patykewich, leader du Groupe de Travail Renforcement des Systèmes (GT RS), a hérité du siège précédemment occupé par le Directeur de la Coalition John Skibiak au sein du conseil d’Administration de l’initiative People that Deliver. People that deliver (PtD) est la continuation du sous-groupe de travail “Développement Professionnel des Gestionnaires de Chaînes d’Approvisionnement” qui a été mis en place en 2010 et 2011 sous les auspices du GT RS.
 
La mission de PtD est de renforcer les capacités à mettre en œuvre les approches nécessaires pour une gestion efficace et durable des chaînes d’approvisionnement du secteur de la santé. L’initiative est un partenaire de longue date avec la Coalition, notamment au travers de la gestion conjointe de LAPTOP, la plus grande ressource en ligne connue pour les cours de formation en gestion des chaînes d’approvisionnement.  
 
Des gains appréciables pour le Groupe GEMS
En début de cette année, un groupe de fabricants de produits de SR génériques s’est rassemblé, sous les auspices de la Coalition, pour étendre la disponibilité de produits et médicaments de SR sûrs, de grande qualité et à des prix abordables. En juin, le Groupe des Fabricants de Produits Génériques de SR (Groupe GEMS) a de quoi célébrer car deux de ses membres ont reçu des réactions positives du Groupe de Revue d’Experts de l’OMS (GRE). Le GRE est un mécanisme d’évaluation rapide de la qualité et des risques des produits pharmaceutiques en demande afin d’autoriser ou non leur achat à l’approche d’une entière préqualification. La décision du GRE peut être soit de “conseiller contre” soit d’indiquer “pas d’objections” pour l’achat du produit en cours d’examen.

Plus de détails sur les informations relatives aux règles du GRE sont disponibles en ligne.  Pour plus d’informations sur le Groupe GEMS, veuillez lire l’article récemment posté sur le blog des Impatients Optimistes.
 
Le Caucus sur les produits de Santé Maternelle va accorder des subventions
Le Caucus sur les produits de Santé Maternelle (Caucus SM) s’est réuni pour la première fois sous la direction de sa Présidente par Intérim, Milka Dinev, Facilitatrice Régionale du LAC Forum. Durant la réunion, les membres du groupe ont discuté du projet d’octroyer ses premières aides au support technique, rendues possibles grâce à l’appui financier de la Fondation John D. et Catherine T. MacArthur.
 
Le groupe a accueilli Dr. Graciela Salvador-Dávila de Pathfinder International, qui est membre de l’Equipe Technique de Référence (ETR) de la Commission des NU sur les Produits qui Sauvent la Vie des Femmes et des Enfants. A la réunion du Caucus SM, celle-ci a partagé les résultats d’une revue de littérature menée par un sous-groupe de l’ETR sur les barrières à une utilisation plus grande du sulfate de magnésium. Le groupe a aussi discuté et sollicité des réactions sur l’agenda de sa première réunion annuelle qui s’est tenu pendant l’Assemblée Générale de la Coalition à New Delhi.
 
Le Groupe NURHT publie une fiche technique mise à jour sur les implants
Le Groupe sur les "Technologies de Santé de la reproduction Nouvelles ou Sous-utilisées" (NURHT) s’engage continuellement à élargir le débat mondial sur les technologies SR efficaces répondant aux besoins des utilisateurs, mais qui ne sont pas bien intégrés dans les secteurs public et/ou privé. Fidèle à cet engagement, le Groupe a récemment mis à jour et mis en ligne sur le site de la Coalition une série de fiches techniques récapitulatives, revues par un comité de lecture, sur les technologies nouvelles ou peu utilisées. En juillet, un 13ème document (sur les implants contraceptifs) a été ajouté à la liste. Pour plus d’informations, contactez la Coordonnatrice du Groupe, Heather Clark du Population Council.